Quel linge de lit choisir pour un hôtel ?

linge de lit

Dans le domaine de l’hôtellerie, le confort des clients est un sujet essentiel, et la propreté est un élément déterminant. Quel linge de lit choisir pour son hôtel ? Cette question permet d’impliquer l’esthétisme, la facilité d’entretien et le confort. Que ce soit pour le linge plat (draps, torchons, nappes de restaurant, serviettes, taies, sous-taies) ou pour le linge éponge (drap de bain, serviettes, peignoirs, gants, tapis de bain), la qualité du linge choisi dans l’hôtel serait en fonction de la catégorie de l’hôtel même et des critères essentiels comme le budget alloué à ce secteur et la qualité demandée par les clients. Notamment, le choix du linge de lit professionnel pour un hôtel devrait faire l’objet d’hygiène et d’entretien, c’est-à-dire qu’il devrait être lavé à une température élevée, sans pli et surtout facile à repasser. Ainsi, chaque chambre devrait avoir des draps adéquats à la taille de chaque lit et des couettes.

Choisir un linge de lit professionnel pour un hôtel de luxe

Généralement, le choix d’un linge de lit professionnel pour son hôtel n’est pas une tâche facile. Il est important de se concentrer sur le confort de la clientèle durant son séjour à l’hôtel, sur la qualité de la matière du linge choisi, et sur la facilité d’entretien. Ce sont des critères essentiels permettant d’aider l’hôtel à avoir des points positifs venant de ses clients potentiels. Le but serait de satisfaire ces derniers, tout en motivant son équipe interne. En ce qui concerne l’entretien du linge de lit, il devrait être lavé à une température de 60 °C, sans eau de javel, mais avec des produits d’entretien classiques. Surtout, il faudrait éviter de passer au-delà de 60 °C, car ceci risquera d’abîmer les fibres. D’où, il est recommandé de toujours passer à un lavage à froid (exceptionnellement pour les nouveaux linges avant d’être installés), permettant de resserrer ces fibres et de les consolider. L’essentiel ce choix serait de se tourner vers les meilleures qualités afin de choisir celui qui lui convient au mieux. Par ailleurs, les linges de lit de haute qualité sont souvent utilisés dans les hôtels de luxe, c’est tout à fait normal, car son but est de satisfaire les clients afin qu’ils puissent bénéficier d’un confort exceptionnel pendant son séjour à l’hôtel. Le lit doit être parfaitement confortable et exceptionnellement doux, afin qu’il soit agréable d’y dormir. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un oreiller, une couette et un matelas confortable et ferme.

Linge de lit pour un hôtel : Quelle qualité choisir ?

Pour l’achat d’un linge de lit professionnel pour chaque chambre dans l’hôtel, il est important de se fixer sur une meilleure qualité. Pour cela, il faudrait bien comprendre les spécificités des parures de lit dans le domaine de l’hôtellerie. D’une manière générale, le linge de lit devrait être très résistant, car son utilisation dans l’hôtel par les clients est intensive (les draps housses et les oreillers sont aussi changés et lavés tous les jours afin de garantir l’hygiène). Il devrait apporter nécessairement un confort au dormeur, pour qu’il soit respirant et très doux. En hiver, il devrait donner chaud, mais par contre rafraîchir la literie en été. De plus, le linge de lit devrait être hypoallergénique afin de limiter le risque d’allergie. De ce fait, pour avoir une bonne qualité de linge de lit, il est recommandé de miser sur une qualité supérieure de coton et sur une parure de lit en coton.

Les matières, les dimensions et les formes idéales pour le linge de lit d’un hôtel

Concernant les matières de linge de lit professionnel, sa qualité implique la quantité de fils de trame (dans sa largeur) et chaîne (dans sa longueur), qui sont présents dans l’échantillon de tissu. Plus le tissage du fils est serré, plus la toile sera résistante et douce. Pour linge de lit en coton, il est apprécié pour ses capacités thermorégulatrices, il entretient la chaleur du corps humain et donne une meilleure absorption de l’humidité. Pour le linge de lit professionnel en polycoton, il est structuré par des fibres synthétiques de polyester et des fibres de coton, possédant ainsi des aspects thermorégulatrices assez faibles que le coton 100 %. Pour le linge de lit professionnel en percale, il représente un genre de tissage plus serré et conserve des qualités du coton et polycoton. En outre, concernant les formes et les dimensions du linge de lit de l’hôtel, il faudrait que la présentation de sa literie professionnelle soit impeccable. Notamment, pour le drap housse d’hôtel (permettant de l’enfiler grâce à ses bonnets élastiqués, qui semble être plus pratique à installer), pour le drap plat pour hôtel (permettant de border joliment le tissu sous le matelas), pour la housse de couette hôtelière (qui présente un goulot sous sa forme, et une pièce de tissu rectangulaire au pied du lit), pour les taies d’oreillers hôtelières (qui devraient être parfaitement adéquates à leur forme et à leur taille).

La protection literie : Un élément indispensable dans un établissement hôtelier

La protection literie est indispensable dans un hôtel, car sinon une énorme partie des liquides seront absorbés par le matelas, qui créera par conséquent un important bouillon de culture et un lieu propice à l’accroissement des microbes de tout type. Même pendant le repos ou le sommeil, le corps d’un être humain dégagera un litre de transpiration par nuit en moyenne, c’est pourquoi la présence d’une protection literie imperméable est nécessaire. Pour la literie d’un établissement hôtelier, il existe de nombreux types de protection : dont celle à la forme drap-housse (permettant d’envelopper complètement le matelas et de donner une bonne protection avec ses rabats), et la forme de plateau (fixée à l’aide d’une élastique aux quatre coins du matelas). En ce qui concerne les matières, l’éponge imperméable est parmi les éléments les plus convenables aux hôtels, car elle dispose une face bouclette éponge 100 % coton, et une face en polyuréthane qui garantira une excellente étanchéité et imperméabilité. Cette éponge permettra d’absorber de liquide au maximum, mais en gardant tout de même sa souplesse. Par conséquent, elle s’entretient très facilement, et après le lavage, elle ne se fissure pas. Par ailleurs, le molleton est très adaptable, vu qu’il est léger et doux, concernant les sous-taies d’oreillers. Et pour être sûr, il faudrait opter pour un molleton imperméable.

Quelques conseils pour bénéficier d’un sommeil exceptionnel

Une fois que la qualité de linge de lit est choisie, il est important ensuite de se pencher vers quelques conseils indispensables permettant de bénéficier d’un sommeil exceptionnel. Pour un linge lit et une literie de qualité incontournable, il faudrait penser toujours à nettoyer la parure de son lit, normalement toutes les 2 semaines pour qu’elle reste bien fraîche et propre. Dans un établissement hôtelier, il faudrait prendre assez de temps pour repasser sa housse de couette, son drap housse et ses taies d’oreiller, afin que le linge de lit soit sans pli. De plus, il ne faudrait pas oublier de prendre un bain tiède avec des huiles essentielles très relaxantes pour effectuer un rituel du coucher (en pensant uniquement au soi-même), aussi il faudrait se masser le corps avec une huile végétale ayant une odeur légère. Puis, il faudrait se mettre plus beau en pyjama et de s’installer confortablement dans son lit. Et enfin, le client pourrait tamiser les lumières dans la chambre et d’allumer une petite bougie. Pour que sa chambre à coucher reste agréable et plus saine, il est important de l’aérer tous les jours, d’enlever régulièrement les poussières et de ranger tous ce qui traîne.

Passer un agréable séjour à Tournus
Séjourner dans un hôtel au cœur de Paris