Passer un agréable séjour à Tournus

agréable séjour

Située au bord de la Saône, la ville de Tournus offre aux visiteurs une diversité de paysages, dont principalement son abbaye et son église abbatiale Saint-Philibert. Celle-ci est un vrai joyau de l’architecture romane. La cité abrite plusieurs hôtels et locations de vacances qui ouvrent leurs portes aux touristes.

Guide pratique pour un séjour à Tournus

Tournus se trouve dans le département de Saône-et-Loire, région Bourgogne. La ville bénéficie d’un échangeur sur l’autoroute A6 à 800 m du centre urbain. Entre les monts du Mâconnais et la plaine de la Bresse, elle s’étend sur les bords de la Saône. La localité est réputée pour ses richesses historiques datant de l’époque Romain. Elle est caractérisée par des architectures ornées de toits à faible pente et de tuiles romanes. Ces traits introduisent déjà l’ambiance du Sud de la France. Ancien castrum romain, la ville s’est popularisée dès le 6e siècle grâce à son sanctuaire dédié à Saint-Valérien. Ce dernier fut martyrisé au 2e siècle. Tournus devient un centre religieux au 9e siècle. Soigneusement préservée, son abbaye domine la cité bourguignonne. La cité est une halte obligatoire lors d’une croisière le long de la Saône.

Pour permettre aux visiteurs de passer un agréable séjour, la ville propose un large choix d’établissements d’accueil. Elle abrite des hôtels de luxe, des locations de vacances, des chambres d’hôtes et des campings. Les tarifs varient notamment en fonction des prestations, du niveau de confort et de l’implantation de l’hébergement. En tout cas, un hotel avec chambre familiale convient parfaitement aux familles ou voyageurs en groupe. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver un bon hotel tournus.

Explorer les sites phares de Tournus

Une fois que vous avez choisi votre hotel tournus, partez à la découverte de l’abbaye de Saint-Philibert de Tournus. Longtemps associée à ce personnage saint, la ville abrite une architecture digne de la célébrité. La bâtisse fut construite au 9e siècle à l’époque où les Vikings ont attaqué l’ouest de la France. C’est sur les lieux que Valérien prêcha le christianisme. La cité constitue un important centre religieux depuis environ 2 000 ans. La visite de l’église abbatiale est absolument à prévoir durant le périple. Cet édifice est sans doute la plus ancienne église de style roman du genre depuis son existence. L’abbaye Saint-Philibert est le seul bâtiment monastique du 12e siècle qui soit en Europe.

Poursuivez votre visite en direction de l’Hôtel-Dieu et du musée Greuze. Avant de devenir un hébergement, le premier était à l’origine un hôpital. Il date du 17e siècle. Le bâtiment se caractérise par des plafonds lambrissés et de beaux sols en pierre. Certains étages des anciennes chambres de l’hôpital ont été transformés en une galerie, le musée Greuze. Ce dernier contient une variété d’objets fortement liés à l’histoire de la région. Il abrite une importante collection de peintures de l’artiste Jean-Baptiste Greuze. Des sculptures et des œuvres d’art d’autres artistes talentueux sont également exposées dans le conservatoire.

D’autres sites qui méritent le détour

Des monuments historiques, des édifices religieux et des sites naturels sont à découvrir dans la ville de Tournus. Particulièrement ancienne, l’église Saint-Valérien qui date du 10e siècle est à découvrir lors d’un circuit dans la ville. Elle est située au nord du centre-ville. Plus au sud de la ville, vous observerez quelques bâtiments médiévaux et des maisons à colombages. Certains d’entre eux sont situés sur la Place Carnot, dans la « Rue passage du Etroite », à l’extrême ouest de la cour. La partie de la ville située le long de la Saône mérite également d’être visitée au cours de la promenade. En traversant le pont, vous aurez une vue panoramique de Tournus depuis la rivière.

Quel linge de lit choisir pour un hôtel ?
Séjourner dans un hôtel au cœur de Paris