Plus grande ville de Gironde, Bordeaux ne manque pas de séduire ceux qui souhaitent faire un city break en automne. Il est en effet très agréable de parcourir ses différents quartiers, ses lieux phares et découvrir sa très belle architecture. Située au cœur d’une région viticole d’exception et non loin de l’Atlantique, Bordeaux est à coup sûr une ville que vous saurez apprécier pour bien démarrer la rentrée. Voici les bonnes raisons de visiter Bordeaux en automne.

 

Partir à la conquête de son patrimoine

L’automne est une saison recommandée pour profiter de températures qui donnent encore envie de sillonner les rues et de s’imprégner de l’architecture des villes. Et l’architecture de Bordeaux séduit un grand nombre de visiteurs. À commencer par la place de la Bourse et le célèbre Miroir d’Eau, dans lequel les monuments se reflètent. De jour comme de nuit, l’endroit est remarquable et très apprécié des locaux et touristes. Profitez aussi d’une flânerie dans le centre historique Bordeaux périmètre UNESCO pour découvrir les sites qui ont contribué à faire de la capitale girondine le premier centre urbain distingué sur une surface aussi vaste. Vous aurez la chance d’y admirer les monuments remarquables que sont le Grand Théâtre, la porte Cailhau, la Grosse Cloche, la Tour Pey-Berland ou bien encore le palais Rohan.

 

Un autre jour, quittez votre hôtel à Bordeaux pour prendre le chemin de la rive droite et découvrir un lieu original et très apprécié : Darwin. Cette ancienne caserne désaffectée est aujourd’hui un lieu alternatif et éco-réhabilité où les gens viennent découvrir du street-art, boire un verre, déjeuner bio, faire du skate, écouter de la musique, lire un livre et s’amuser avec les enfants. L’automne est le moment où la saison redémarre en flèche et Darwin devient alors un des lieux à ne manquer sous un prétexte lors d’une escapade à Bordeaux.

 

Bordeaux permet d’accéder à des sites d’exception 

Pourquoi Bordeaux fait partie des villes les plus appréciées en France ? Il y a en réalité plusieurs raisons à cela. À son dynamisme et la possibilité de facilement se déplacer dans le centre-ville, il faut ajouter qu’elle se trouve au cœur d’une région aux diverses richesses. La région présente le plus vaste vignoble AOC au monde et la découverte des vignes et des vins fait partie des excursions incontournables. Saint-Émilion, Fronsac, comment résister lors de quelques jours à Bordeaux à l’envie de s’échapper quelques instants du centre-ville pour aller flâner dans les vignes, découvrir les vastes domaines, partir à la rencontre des vignerons et s’adonner à quelques dégustations. De retour à Bordeaux, il ne faut pas non plus passer à côté de la Cité du Vin, temple de l’œnotourisme. Ce lieu à l’architecture étonnante offre diverses approches du vin, gastronomiques et culturelles. Le musée est un espace d’expositions et d’expériences sensorielles pour voir le vin comme un patrimoine universel et le meilleur moyen de ponctuer une visite est de participer à une dégustation sur le belvédère, avec une vue panoramique imprenable sur Bordeaux et ses alentours.

 

Et puis, Bordeaux à l’automne, c’est un autre moment parfait pour se diriger vers l’océan Atlantique et prendre le large. En un rien de temps, vous accédez à la Dune de Pyla, plus haute dune d’Europe, et à la charmante station balnéaire d’Arcachon, où vous pouvez vous balader paisiblement sur les jetées du bassin avant de vous installer à la terrasse d’un restaurant pour savourer quelques huîtres atour d’un verre de vin blanc.